Cmg : du changement pour les enfants de plus de 3 ans

Garde d’enfants

A partir de janvier 2020, le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) ne sera plus réduit de moitié entre les 3 ans de l’enfant et sa rentrée à la maternelle. Cette mesure concerne les enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août.

Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) est une aide financière versée pour compenser le coût de la garde d’un enfant de 0 à 6 ans. Son montant varie en fonction des revenus du foyer, de l’âge et du nombre d’enfants, ainsi que du mode de garde choisi (assistante maternelle, garde à domicile, microcrèche…). Cette prestation mensuelle prend en charge jusqu’à 85 % des frais de garde. Jusqu’à présent, son montant était diminué de moitié aux 3 ans de l’enfant.

La nouveauté ? A partir de janvier 2020, le Cmg sera versé au montant applicable aux enfants âgés de 0 à 3 ans jusqu’à la rentrée scolaire de septembre qui suit les 3 ans. Pour en bénéficier, il faut que l’enfant soit né entre le 1er janvier et le 31 août. En effet, aujourd’hui, les familles dont les enfants sont nés en début d’année sont pénalisées, car elles voient leur prestation diminuée de moitié du simple effet de l’âge de 3 ans.

Photo by Shitota Yuri on Unsplash

Rassurer les parents et les professionnels de l’accueil du jeune enfant

« Cette nouvelle mesure a pour avantage de stabiliser le niveau de l’aide de la Caf jusqu’à l’entrée à l’école maternelle de l’enfant, explique Natalie Auvard, conseillère en politiques sociales et familiales à la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). Elle va permettre de rassurer à la fois les parents et les professionnels auxquels ils font appel : assistantes maternelles, gardes d’enfants, microcrèches, services de gardes d’enfants, crèches familiales. »