Les transports en commun à partir du 11 mai

Tao

Lignes et services Tao à partir du 11 mai

  • Les transports redeviennent payants
    • Mensuel Jeune : 14,60€
    • Tarif solidaire (bénéficiaire de la CMUC ou AME  ou Handicapé à plus de 80 %) : 14,60€
    • Demandeur d’emploi bénéficiant de la CMUC ou de l’AME : 6,80€
  • A bord des véhicules :
    • La montée par l’avant est rétablie, mais l’achat d’un ticket n’est pas possible auprès du conducteur de bus. Optez pour le flash ticket !
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Les gestes barrières continuent à s’appliquer.
  • L’agence Tao vous accueille à nouveau.
    • Ils vous remercient de bien respecter le sens de circulation, l’emplacement de la zone d’attente… et bien évidemment les gestes barrières
  • Parcs Relais voiture + tram
    • Entrée libre aux P+R Droits de l’Homme, Gaudier-Brzeska et Pont de l’Europe. Procurez-vous votre titre de transport au distributeur automatique de titres.
    • Les autres P+R sont ouverts.
  • Résa’Tao
    • Votre service de transport à la demande reprend progressivement, réservations possibles dès le 6 mai.
  • Access’Tao
    • Le service de transport des personnes à mobilité réduite élargit son activité partielle du lundi au vendredi et fonctionne à 100% les samedis, dimanches et jours fériés.

Rémi

Mesures commerciales exceptionnelles

Billets Rémi

  • Titres papiers : remboursement sans frais aux guichets en gare. Du fait de la fermeture exceptionnelle des guichets depuis le 17 mars 2020, nous vous invitons à conserver votre billet « papier », acheté sur automate ou au guichet, et de vous le faire rembourser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie, aux guichets, lorsque ceux-ci seront ré-ouverts.
  • Titres digitaux remboursables achetés sur l’Appli Assistant SNCF et site remi : remboursement jusqu’à la veille du voyage directement en ligne en toute autonomie depuis chez vous. Si vous souhaitez demander un remboursement au delà de ce délai, vous pourrez en faire la demande auprès du Service clientèle Contact Rémi Train dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie (les délais seront alors plus longs) via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.
  • Titres digitaux non remboursables : les demandes de remboursement sont à adresser dans les 60 jours au plus tard après la date de levée du stade 3 de la pandémie au Service clientèle Contact Rémi Train via le formulaire de remboursement en ligne, en cliquant ici.

Billets nationaux en correspondance avec un train Rémi

  • Pour les billets comprenant un parcours en train Rémi en correspondance avec un parcours TGV ou INTERCITÉS, la demande de remboursement est à effectuer sur les canaux suivants : guichets, bornes libre-service, agence de voyage, site OUI.sncf, appli OUI.sncf

Les demandes de remboursement ou d’échange seront possibles jusqu’à 60 jours après la date de levée du stade 3 de la pandémie.

Vous pouvez télécharger un document récapitulatif sur les modalités de remboursement des billets digitaux en cliquant ici.

Abonnements Rémi et forfaits

  • Après avoir suspendu le prélèvement du mois d’avril pour tous les abonnements annuels mensualisés Rémi sur les cars et les trains, la Région Centre-Val de Loire, autorité organisatrice des transports, décide de suspendre également ceux du mois de mai. Cette suspension de prélèvement concerne :
    • l’ensemble des abonnements Rémi Zen annuels trains ou car,
    • les abonnements de travail annualisés (trajets vers l’Ile de France),
    • les Optiforfaits Centre-Val de Loire.
  • Les abonnements mensuels achetés pour le mois de mars seront valides pour le mois de mai sur les trains et les cars Rémi :
    • Tous les abonnements Rémi Zen (Train, Car, Jeune, Jeune+, …)
    • Forfaits vers l’Ile de France
    • Abonnements de travail vers l’Ile de France
    • Abonnements élèves étudiants apprentis (AEEA)
    • Démarche à suivre :
      • Il n’y a pas de démarche à faire pour les abonnements Train Rémi, Car Rémi 28, Car Rémi 36, Car Rémi 37, Car Rémi 41.
      • Pour les abonnements Car Rémi 18, il est nécessaire de recharger gratuitement le titre de mai auprès du conducteur ou de l’agence (Europ Voyages – 10 rue du Champ de Foire 18000 Bourges).
      • Pour les abonnements Car Rémi 45, il est nécessaire de contacter le 0 800 00 45 00 (service & appels gratuits).

Cartes Rémi Liberté

  • La Région poursuit ses actions de solidarité à destination des usagers en prolongeant la durée de validité des cartes RÉMI LIBERTÉ de 3 mois, au-delà des 12 mois habituels sur les cartes :
    • Rémi Liberté,
    • Rémi Liberté Jeune,
    • Rémi Liberté +,
    • Rémi Liberté Senior
  • La prolongation se fera automatiquement, aucune démarche ne sera nécessaire.
  • Sont concernées toutes les cartes Rémi Liberté achetées jusqu’au 16 mars 2020

Gratuité des transports Rémi pour les personnels soignants, pompiers et forces de police

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la Région Centre-Val de Loire met en place pour les personnels soignants, les étudiants et apprenants en santé des formations paramédicales, médicales, en travail socialla gratuité des transports sur son réseau Rémi (Trains, Cars, Transport à la demande).

Cette mesure est également étendue aux pompiers et aux forces de police, également largement mobilisés et exposés au quotidien, dans leurs missions de secours, de prévention et de sécurisation des habitants.

Cette mesure de Gratuité est ainsi mise en place pour leurs déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle, d’une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.