Printemps citoyen en région Centre-Val de Loire – Appel à initiatives citoyennes

La Région Centre-Val de Loire a voté en plénière du 19 avril 2018 un plan d’actions « Faire vivre la démocratie permanente en région Centre-Val de Loire » qui s’organise autour de quatre ambitions :

  • Éduquer/se former ; apprendre pour élargir le cercle de ceux qui participent.
  • Être en lien, coopérer et s’ancrer dans les territoires.
  • Agir autrement innover et expérimenter.
  • Impliquer plus largement pour / et décider autrement.

Ce plan prévoit l’engagement de la Région au « Printemps citoyen », qui est un événement collaboratif national qui se déroule chaque année dans des lieux de convivialité et de passage pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les grands sujets de société.

Forte de la réussite de l’édition 2019, la Région Centre-Val de Loire reconduit cette année le Printemps citoyen qui se déroulera sur tout le mois de mai et renouvelle son appel à initiatives en 2020 pour favoriser et mettre en avant des événements et initiatives citoyennes sur tout le territoire.

Ainsi, du 1er mai au 31 mai 2020, divers évènements seront organisés sur l’ensemble du territoire régional avec l’ambition de mettre en valeur la capacité d’initiative citoyenne, l’engagement et faire vivre la démocratie permanente et la citoyenneté. Les champs d’actions sont ouverts et explorent toutes les formes et les usages sur ces sujets.

La Région dans ce cadre : 

  • porte un site internet dédié « Printemps citoyen » qui rassemble l’ensemble des rencontres, lieux et acteurs qui prennent part à cette édition 2020 du Printemps citoyen.
  • porte un appel à initiatives pour favoriser la mise en œuvre de rencontres et d’événements citoyens en région sur la période du 1er au 31 mai 2020.

Vous souhaitez organiser des rencontres, des débats, des actions-formations, des chantiers participatifs, etc.

Ces actions seront labellisées « Printemps citoyen 2020 » et valorisées sur la plateforme internet dédiée et dans l’ensemble des outils de communication.

Date limite de candidature : 23 février 2020