Simulateur : avec quels documents voyager en Europe ?

Photo by Capturing the human heart. on Unsplash

Ce simulateur intitulé Connaître les documents exigés pour voyager en Europe permet aux Français majeurs de connaître le document d’identité (passeport, carte nationale d’identité) exigé pour un séjour de moins de 3 mois en Europe. Les pays concernés sont les 46 pays appartenant au Conseil de l’Europe (sauf la France) ainsi que les îles territoires de pays européens ou indépendantes. Il tient compte des pays acceptant la carte d’identité à validité prolongée (délivrée à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013).

Il comporte 2 onglets :

  • Où allez-vous ? Saisissez votre destination et vous saurez avec quels documents voyager : passeport, carte nationale d’identité, carte nationale d’identité à validité prolongée, visa.
  • Quel document est en votre possession ? Saisissez votre document disponible, sa date de fin de validité et vous connaîtrez toutes les destinations possibles y compris celles exigeant des durées de validité spécifiques.

Il vous renseigne également sur :

  • la validité prolongée de votre carte d’identité (il vous permet de savoir si votre carte d’identité de plus de 10 ans a été prolongée à 15 ans selon certaines conditions et si elle vous permet d’entrer dans un pays) ;
  • les validités extensives exigées par différents pays. Par exemple, pour entrer en Turquie, il faut un passeport ou une CNI valable 5 mois après votre entrée dans le pays).

Avant de partir, il est vivement recommandé de vous inscrire sur Ariane , un service du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour être alerté en cas de crise lors de votre voyage.

  À noter : pour une installation de plus de 3 mois, d’autres règles s’appliquent (obtention d’un titre de séjour ou d’un visa auprès du consulat ou de l’ambassade du pays concerné).