Retour sur la sortie « Pierre et le loup – Le poids des choses » avec Culture du coeur

Avec le soutien de Cultures du Cœur Loiret, 4 jeunes de la Mission locale sont allées voir « Pierre et le loup – Le poids des choses » au Théâtre.

Pierre est un jeune garçon qui a trois amis, un chat, un canard et un oiseau ; mais le loup rôde. Malgré l’interdiction de son grand-père, Pierre attend que celui-ci s’endorme pour aller chasser le loup…

Dans la partition de Prokofiev, chaque personnage est incarné par un instrument de l’orchestre : Pierre : le quatuor à cordes – le chat : la clarinette ; le loup : les cors ; les chasseurs : trompette, timbales et grosse caisse pour les coups de feu.

Dominique Brun reprend le même principe avec le mouvement et réinvente les sources de la danse contemporaine. La 1ère partie du spectacle « Le Poids des choses » est une pièce abstraite qui s’interroge sur ce qu’est le mouvement. Elle donne des clés de compréhension en expliquant comment traduire un personnage par un mouvement de danse. Le loup tord et déchire, le chat glisse, le canard époussette, le chasseur fouette… . Ainsi, le loup au moment de sa capture, est représenté par 3 danseurs dans un grand costume noir à la façon d’un dragon chinois, pour mimer la violence de ses débats.

Les danseurs deviennent un vocabulaire ludique et joyeux.

Ce programme touche autant les plus jeunes que les adultes.

Nos spectatrices ont apprécié cette représentation, son décor, ses costumes et la prestation des danseurs. Ce qu’elles retiennent de ce conte : S’allier, malgré nos différences, pour faire face aux difficultés et réussir à vaincre le danger commun,

Pierre n’a pas écouté les conseils, il lui en a coûté de désobéir car l’un de ses amis est mort dans l’histoire, mais il a réussi aussi bien que des adultes experts.


Envie vos aussi de participer à une sortie culturelle avec la Mission Locale d’Orléans ?

Parlez en à votre conseiller !